samedi 12 janvier 2019

SCION

On continue la découverte des JDR. Comme cela vous aurez, pour ceux qui ne les connaissent pas, des infos sur ces jeux particuliers. Il suffit d'en faire la demande et une ou plusieurs parties peuvent être organisée.

SCION :

Dans l'univers de Scion, les Titans, autrefois enfermés par les Dieux, se sont échappés de "l'Underworld". Leur réveil a eu des conséquences terribles dans les royaumes des cieux et a provoqué des remous sur la terre : des morts ne trouvent plus le repos et, surtout, les rejetons des Titans se réveillent, prêts à semer le chaos.

Les Dieux, issus de plusieurs panthéons, ne préférant pas agir directement dans les affaires des mortels, pour échapper aux terribles liens de la Destinée qui leur enlèveraient leur libre-arbitre, ont donc confié la charge de protéger la planète à leur progéniture : les scions incarnés par les joueurs.

En effet, dans Scion, vous jouez les descendants des Dieux de l'Antiquité, toutes civilisations confondues !

Les pouvoirs possédés par les Scions sont de trois natures principales :
  • Des  attributs épiques qui confèrent aux Scions des capacités (appelés talents) bien supérieures à celles des mortels.
  • Des dons dont trois particuliers appelés Magie, Mystère et Prophétie, et des particularités liées au panthéon ou à un domaine, tels que l'eau ou les animaux. Ces dons sont trop puissants pour que le Scion puisse les gérer par lui-même, il doit donc pour cela avoir recours à des reliques.
  • Des privilèges, historiques de naissance, liés à la possession de reliques, à la maîtrise de suivants, au fait d'avoir un mentor, etc.
Un principe de méta-jeu, la Destinée, est proposé et permet aux meneurs de jeu d'expliquer toutes les coïncidences bizarres qui émaillent leurs scénarios. Les Scions, en forgeant leur légende, se créent des liens, dont ils ne pourront pas se débarrasser, avec des gens.

Ils auront aussi du mal à ne pas vivre, où qu'ils aillent, des aventures extraordinaires puisque le destin fait que s'ils ne vont pas à l'aventure, elle s'arrangera pour venir à eux.


Le système de jeu est  simple. Les neuf caractéristiques et les vingt-quatre compétences des personnages sont évaluées de 1 à 5. Pour réussir une action, il faut lancer des dés à dix faces, en nombre égal à la somme des scores de la caractéristique et de la compétence utilisées.

Chaque dé supérieur ou égal à sept donne un succès, un dix en donne deux. Le total des succès est comparé à un seuil de réussite.. Les compétences ne sont pas liées à une caractéristique précise et elles sont placées par ordre alphabétique sur la fiche de personnage.

Les Scions possèdent aussi des vertus. Elles sont propres à chaque Panthéon et à la légende qui permet de définir le rapport du personnage avec son panthéon et sa destinée. Elles représentent le système de pensée, de croyance et de manière d'être ; plus un héros développera une de ses vertus, plus il lui sera difficile d'aller à son encontre.

Une autre caractéristique du personnage est la Légende, qui représente le pouvoir divin du Scion et la manière dont le Destin intervient dans les aventures des personnages joueurs. Elle n'est pas sans contrepartie puisque plus la légende du Scion augmente, plus son destin est lié à la trame du monde et peut affecter des mortels.

Mythes & légendes
Super-héros
A partir de 12 ans

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