On continue la découverte des JDR. Comme cela vous aurez, pour ceux qui
ne les connaissent pas, des infos sur ces jeux particuliers. Il suffit
d'en faire la demande et une ou plusieurs parties peuvent être organisée.
L'Appel de Cthulhu est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d'épouvante de
l'auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du
début du siècle ou rien n'est ce qu'il paraît, et où des créatures
monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu'un
inconscient les tire de leur sommeil.
Le nom du jeu est tiré d'une de ces divinités : le grand Cthulhu qui
dort dans R'lyeh la cité engloutie, et attend patiemment son réveil.
Dans les romans de Lovecraft, les héros sont toujours des gens
"ordinaires" confrontés subitement à des choses qui défient la réalité :
brèche sur un autre monde, créatures indicibles et démoniaques, morts
inexpliquées... L'issue est d'ailleurs bien souvent fatale, et si le
héros n'y laisse pas la vie, il y laissera sûrement sa santé mentale.
Il en va de même avec le jeu de rôle, puisque les personnages jouent
des investigateurs, originellement dans les années 20 aux USA - pleine
époque de prohibition - mais il est techniquement possible de jouer à
n'importe quel moment de ce siècle.
Des alternatives sont proposées pour
l'Angleterre victorienne, le Paris des années folles, l'époque
contemporaine, ou même l'ambiance X-Files (avec Delta Green).
Quelle que soit l'époque, ces investigateurs seront justement
confrontés à des créatures sans nom : enquêtes, intrigues, et épouvante
sont au rendez-vous de ce jeu qui s'imposera auprès des joueurs avec son
style unique en son genre.
Les règles sont basées sur le système Chaosium
utilisant principalement des jets de pourcentage. Un personnage est
constitué de caractéristiques (sur 18 ou 20 environ), et de compétences
(sur 100). Pour réussir son jet, il suffit de faire en dessous du score
de la compétence concernée. Au cas où un jet est en relation avec une
caractéristique uniquement, on utilise une table d'opposition (par
exemple un bras de fer : Force contre Force) qui donnera le jet en
pourcentage à effectuer. Quelques innovations intéressantes sont à noter
telles que le score de "Santé Mentale" sur 100, qui aide à déterminer à
quel moment un personnage est en état de choc, ou devient complètement
fou.
Les personnages peuvent être des professeurs d'université, des
détectives privés, des écrivains, etc. mais dans la version originale du
jeu (années 20), les activités laissant beaucoup de temps libre sont
privilégiées, afin de pouvoir embarquer le personnage dans des enquêtes
de longue durée tout en restant cohérent.
Ce jeu est devenu un grand nom du jeu de rôle, et peu nombreux sont
les rôlistes français n'y ayant pas joué au moins une fois. Par ailleurs
le cachet incomparable du jeu mélangeant épouvante et contexte
historique, avec un rien de fatalisme - car il est de notoriété publique
qu'il est rare qu'un scénario voit beaucoup de personnages s'en sortir
indemnes - en a fait un jeu dont on parle beaucoup : un classique du
genre.
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