mardi 25 décembre 2018

AGRICOLA TERRES D'ELEVAGE

Chef d’oeuvre du jeu à 2. Ne tournons pas autour du pot, il n’y a pas d’autre expression appropriée pour Agricola Terres d’élevage. 

Dans Terres d’élevage chaque joueur va, surprise, développer sa ferme. Mais dans Terres d’élevage on va uniquement se concentrer sur l’élevage d’animaux. 

Le jeu dure exactement 8 tours, et à chaque tour les joueurs auront 3 actions disponibles (leurs 3 petits fermiers) à choisir sur le plateau central. 

Les actions permettent de récolter des ressources ou des animaux, de construire des barrières pour réaliser des pâturages pour vos animaux, d’agrandir votre exploitation et enfin de construire (ou parfois améliorer) des bâtiments. 

A la fin des 8 tours on compte les points. Rapporteront des points: les animaux (ou en coûteront si vous en avez moins d’un certain nombre), certains bâtiments et enfin les extensions de votre exploitation, si ces dernières sont utilisées complètement (i.e. avec un bâtiment ou des clôtures dessus).

C’est tout ? C’est tout. Mais c’est énormissime! Le jeu offre en effet un mix absolument incroyable qui le rend incontournable à deux. Jugez plutôt:

 
Ne vous laissez pas avoir par l’aspect succinct de cette description : s'il n’y a pas 1 milliard de cartes parmi lesquelles choisir, et pas la contrainte de nourrir ses fermiers, il n’en reste pas moins que le jeu est tendu du premier au 24ème et dernier coup, et qu’on est toujours trop court pour faire tout ce qu’on voudrait :

« ha oui il faut que je prenne un 2ème cheval pour commencer à faire des naissances. Ha oui mais zut il faut d’abord que je fasse un enclos car je n’ai plus assez de place. Ha oui mais zut du coup il me faut du bois. Ha mais si je prends le bois je ne pourrai pas prendre le roseau dont j’avais besoin pour construire tel bâtiment. Mais si je ne prends pas le bois l’autre va le prendre, et elle va construire un enclos avant moi et elle prendra peut-etre le cheval… »

Ce genre de raisonnement arrive environ 2496 fois par partie… Donc règles simples oui, jeu simple non.

Aucune partie à une autre ne ressemblera

Seuls 8 bâtiments seront disponibles à chaque partie. Sachant qu’il y en a une vingtaine dans la boîte de base la rejouabilité et la variété seront déjà grandes. 

Certaines configurations feront qu’on achètera peu ou pas de bâtiments, d’autres qu’on les achètera quasi tous… Bref le cœur de la recette sera identique, mais la sauce sera différente à chaque fois.

Moins d’une heure? A l’aise! Mais c’est pas un vrai jeu alors? Et bien si!

Le jeu dure largement moins d’une heure (si vous maîtrisez il peut même être plié en moins d’une demi-heure, avec des joueurs rapides), ce qui est top de nos jours. 


A découvrir impérativement !

2 joueurs
A partir de 12 ans
durée d'une partie environ 45 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire