On continue la découverte des JDR. Comme cela vous aurez, pour ceux qui ne les connaissent pas, des infos sur ces jeux particuliers. Il suffit d'en faire la demande et une ou plusieurs parties peuvent être organisée
IN NOMINE SATANIS / MAGNAS VERITAS
Vous êtes un Démon incarné sur Terre à notre époque. Et vous combattez des anges. Voila tout.
Ce jeu se joue coté démon (INS) ou coté anges (MV). Simple et efficace.
Evidemment, le jeu n'est pas si simple mais les joueurs l'apprendront souvent à leurs dépends.
Les démons (et les anges, pour la partie "bonne" du jeu sont les pions d'une gigantesque partie d'échec, nommée le Grand Jeu, disputée entre Dieu et Satan et entamée le jour de la naissance du Christ.
Chaque Ange/Démon est au service d'un Archange/Prince Démon, lequel lui accorde des pouvoirs en rapport avec son domaine d'activité (pouvoir "philosophie" pour Yves, Archange des sources ; pouvoir "Glandage" pour Nog Prince Démon de la paresse).
Les personnages doivent accomplir des missions confiées par des Anges/Démons de haut grade, tout en respectant les possibles demandes de leur Archange/Prince de tutelle, le tout en observant la discrétion la plus stricte : les humains doivent rester dans l'ignorance de ce qui se trame autour d'eux. Les missions en question vont de l'élimination de témoin gênant jusqu'au sabotage d'une mission adverse, en passant par des enquêtes policières.
Ce jeu se distingue par son joyeux jemenfoutisme vis-à-vis de la religion (Jésus est un baba cool fumeur de joints, Dieu passe ses vacances à la Bourboule, etc.) et son humour réjouissant (les clins d'oeils et autres private jokes sont très nombreux et les fous rires assez inévitables lors des parties)
Les règles utilisent le dé 666, c'est à dire 3 dés à six faces lus comme des centaines, dizaines et unités. Les centaines et les dizaines sont utilisées pour déterminer le succès ou l'échec d'une action dans une table de résolution qui tient compte de la difficulté et des caractéristiques du personnage. Les unités sont utilisées pour évaluer la qualité du succès. Ce mécanisme laisse en outre la possibilité à Dieu et à Satan d'intervenir sur une action, sur les résultats spéciaux respectivement de 111 et 666.
Les pouvoirs des joueurs font partis de l'ambiance un peu borderline du jeu, les familiers, serviteurs et autres PNJ tiennent une place de choix dans les parties.
INS est sorti en 1989. Il tient toujours une place de choix a mes tables et reste un jeu qu'on me réclame très très souvent.
Contemporain Super-héros
Humour
A partir de 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire