lundi 7 janvier 2019

BAZAR BIZARRE


Franklin, le fantôme, a découvert un vieil appareil photo dans la cave du château. Il a immédiatement photographié tout ce qu’il aime faire disparaître... à commencer par lui-même. 
Malheureusement, les couleurs des clichés sont souvent mauvaises. 
Ainsi, la bouteille verte apparaît tantôt blanche, tantôt bleue. 

En regardant les photos, Franklin ne se rappelle plus exactement ce qu’il voulait faire disparaître.... Aidez-le à identifier rapidement la bonne pièce : les plus vifs ont les meilleures chances de mener la danse.

Preparation :
Disposer les 5 pions en cercle au milieu de la table. Mélanger les cartes et former une pile, faces cachées.


Variante 1: ATTRAPER LA PIECE
Le dernier joueur à être descendu à la cave retourne la première carte de la pile, de manière à ce que tous la découvrent en même temps. Chacun tente alors d’identifier et d’attraper au plus vite la pièce représentée sur la carte si elle est de la même couleur, par exemple, le livre bleu ou le fauteuil rouge.
Et si aucun pion représenté sur la carte n’est de la bonne couleur , il faut attraper la pièce qui n’a absolument rien en commun avec la carte : ni la couleur, ni l’objet. Exemple :
Le joueur qui a attrapé la bonne pièce prend la carte en récompense et la pose face visible devant lui ; puis il retourne la carte suivante de la pile. Un joueur ne peut attraper qu’une seule pièce à la fois. Celui qui s’est trompé de pièce perd une de ses cartes (s’il en a déjà) : il la donne à celui qui a attrapé la bonne (si des adversaires se trompent, on peut donc gagner plusieurs cartes d’un coup).

Variante 2: ATTRAPER OU CRIER
Les modifications apportées à la règle de base sont les suivantes : Si la carte retournée représente un livre, il ne faut rien attraper mais crier le nom de l’objet recherché. S’il n’y a pas de livre, la règle est inchangée : il faut attraper la pièce recherchée.
ATTENTION Chacun des joueurs n’a droit qu’à un seul essai. Ceux qui crient au lieu d’attraper une pièce ou qui attrapent une mauvaise pièce ou qui crient le nom d’une mauvaise pièce ou qui en attrapent une au lieu de crier ou qui crient et attrapent en même temps ... ... perdent chacun une des cartes déjà gagnées (s’ils en ont).

Le joueur qui a attrapé ou nommé la bonne pièce reçoit cette (ou ces) carte(s). Mais si tout le monde s’est trompé, personne ne reçoit rien et chacun doit donner une carte ; dans ce cas, toutes les cartes, y compris la carte retournée, sont remises en dessous de la pile. Le joueur qui a attrapé ou nommé la bonne pièce retourne la carte suivante de la pile, toujours de manière à ce que tous puissent la voir en même temps !

Le fin de partie et le décompte des points sont inchangés.


2/8 joueurs
A partir de 7 ans
durée d'une partie environ 20 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire