mardi 1 janvier 2019

SOMBRE


Sombre est un jeu de rôle qui permet de jouer à se faire peur comme au cinéma. 

On pourrait se contenter de ces quelques mots pour résumer le contexte, mais on va se montrer un peu plus loquace car ce petit chef d'oeuvre du jeu de rôles le vaut bien...

Vous aimez les films d'horreur ? 
Et bien vous adorerez ce jeu. 

Vous allez plonger au coeur d'une production funèbre et mettre à l'épreuve vos nerfs. Vous n'aurez qu'un seul but, survivre par tout les moyens possibles.... et comme dans les pires films d'horreur, être un survivant passe parfois par certains sacrifices, quitte a envoyer contre le boogeyman qui vous poursuit vos propres amis, cela devrait l'occuper assez longtemps pour vous enfuir.

Les scénarios qui sont proposés pour ce jeu ressembleront grandement à des synopsis de film. Un rapide historique de l'univers, une situation catastrophique, les lieux importants, les scènes résumées et voilà le meneur prêt à lancer le générique du film. On est loin des standards de l'Appel de Cthulhu avec des scénarios proposant une mise en abyme et de l'enquête ou de Kult avec un mélange de folie et de glauque. 

Ce sera beaucoup plus court et surtout plus intense pour ne pas laisser les joueurs respirer comme dans un film.
Le format de jeu correspondant assez bien à ce concept : le système se veut minimaliste (un dès 6, un d20 et deux caractéristiques qui font office de jauges) et létal (clairement, on peut d'un seul coup de dés ôter la vie d'un pj).

Cela parait cruel. Mais en fait TOUT est calculer pour donner la frousse aux joueurs et cela passe par un système simple, fluide et mortel.


Trascendant le genre jusqu'a en ré-inventer les codes les plus simples (le meneur n'a, par exemple, pas d'écran (et ne peut, par le fait, pas arranger un joueur en faussant ses jets) et le jeu n'est pas en livre de base mais en plusieurs petits numéros indépendants étant édités comme un fanzine) SOMBRE reste une expérience ludique qu'il faut faire.

Mais attention : on ne revient pas indemne de Sombre : ce jeu simpliste mais pas simple à tendance à s'inviter plus que de raison sur les tables de ses habitués de plus en plus nombreux, prenant même très souvent la place de ses illustres modèles : Cthulhu ou (et surtout) Kult.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire