lundi 4 février 2019

CTHULHU REALMS

Bienvenu dans l'excellent CTHULHU REALMS où le but est de réduire la santé mentale des adversaires à zéro pour rester le dernier en vie.

Alors, oui, cela peut sembler un peu basique et frontal, mais au moins, on est certains dès cette prémisse qu’on ne va pas jouer dans notre coin. C’est là où Cthulhu Realms (à l’instar de son aîné l'ultra-culte Star Realms) se démarque. Pour le reste, nous allons alimenter notre deck personnel avec des cartes achetées dans une rivière centrale de cinq cartes. Si vous ne jouez pas à deux mais à trois ou quatre, les choses vont se corser : entre chaque joueur, une rivière de trois cartes est mise à disposition, et vous ne pourrez acheter que des cartes qui vous sont contiguës.


Cette config a 4 a quelque chose d'assez unique dans ce genre de jeu !

Lors de son tour, on joue ses cartes dans n’importe quel ordre, et on applique les effets des cartes dans n’importe quel ordre. Si on a une carte à plusieurs effets, rien n’empêche de faire l’effet 1 en début de tour et l’effet 2 en fin de tour, ce qui permet de déclencher toujours plus de combos. Une fois que l’on a fini tous ses effets, on assigne et inflige les points de dégâts correspondants à nos cartes et on achète en fonction de notre pouvoir d’invocation. À trois ou quatre, les dégâts sont infligés à nos deux voisins, garantissant là des parties bien explosives. Les cartes achetées vont dans notre défausse.
On défausse ensuite tout ce qu’on n’a pas joué pour repiocher une main de 5 cartes. C’est simple comme bonjour, mais comporte des subtilités : il faudra optimiser son deck, certes, mais surtout choisir quel effet déclencher à quel moment.
Lorsqu’on trucide un adversaire, le champ des possibles se réduit, et on supprime une rivière. À deux, on n’a plus que cinq cartes depuis lesquelles choisir.

Trois grandes familles existent, pour le bonheur des collectionneurs :
  • Les verts sont les monstres, spécialisés dans l’attaque et l’épuration de deck. Vous pourrez déchausser de la molaire adverse en rendant votre deck plus fin et donc, plus compétitif.
  • Les violets sont spécialisés dans la défense. Non seulement le staff de l’université de Miskatonic soignera votre santé mentale, mais les violets possèdent aussi des bâtiments (les bases de Star Realms) qui, une fois posées, ont un petit effet. Mais mieux, elles vous protégeront vous, ou alors elles protègeront vos autres bases. Autant vous dire que quand vous enchaînez les bases, il deviendra très difficile pour vos adversaires de vous infliger les points de dommages nécessaires à la perte de votre santé mentale.
  • Enfin, les cartes jaunes, représentant les objets de pouvoir et les savoirs interdit, vous permettront de piocher de façon plus ou moins sélective, et en jouant sur les synergies entre cartes, infligent les dégâts les plus lourds des trois factions. Quelques lieux viendront compléter l’ensemble, mais en gros, le but sera de faire tourner votre paquet le plus vite possible pour avoir accès à vos cartes clef plus souvent.
Oui, l’ambiance du jeu est fun et quand on regarde attentivement, on trouve des références et des trucs drôles un peu partout dans l’univers graphique, de l’humour dans les noms de cartes et leur relation à l’univers du Mythe de Cthulhu et aux superbes illustrations qui a elles seules valent le détour !

On ne sort pas indemne de Cthulhu Realms. C'est clairement toutes les sensations d’un Star Realms mais en beaucoup plus épurées, avec quelques icônes efficaces au lieu de texte, et le sentiment d’affronter des adversaires de façon directe.

Un jeu très rafraîchissant et puisqu'on vous dit qu'il y a du Cthulhu dedans !!!





de 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie : environ 20 minutes

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