Le roi est mort et les principautés de Westeros se préparent
à la guerre : des maisons Barathéon, Lannister, Greyjoy, Tyrell et Stark,
laquelle sortira vainqueur du jeu des trônes ?
(Ce jeu est basé sur la saga du
Trône de fer écrite par George R.R. Martin).
Le jeu se divise en 10 tours composé de 3 phases: événements, programmation et action.
À l'exception du premier tour, on va découvrir les cartes de 3 pioches différentes :
- une régulant l'approvisionnement au recrutement des troupes
- une autre concernant les luttes de pouvoir, que ce soit des enchères pour des statuts avantageux, ou l'acquisition de blasons permettant de gagner ces enchères
- une dernière annulant certaines actions programmées (raid, soutien...) ou déclenchant l'attaque des barbares.
Chaque carte peut éventuellement avoir des symboles "mammouth" qui renforcent l'attaque des barbares s'il y a lieu.
Chaque joueur dispose de 15 jetons d'ordre qu'il peut placer secrètement durant la deuxième phase du jeu. Les différents ordres sont :
- raid (permet d'enlever un ordre de soutien, raid ou implantation locale dans une région voisine)
- marche (permet de se déplacer dans une région voisine, entraînant combat s'il y a lieu)
- soutien (permet de renforcer une région voisine)
- implantation locale (permet de récupèrer un blason supplémentaire, symbole de pouvoir et monnaie pour les enchères)
- défense (permet d'améliorer la défense)
affectés éventuellement de bonus ou de malus (-1, 0, +1, +2). 5 des jetons ne peuvent être utilisé qu'en fonction des résultats des enchères du premier tour. Les ordres sont ensuite révélées et éventuellement un ordre peut être changé pour le détenteur du corbeau (gagné pendant les enchères).
Actions... Réactions !
Tour à tour les actions (dans l'ordre raid puis marche puis implantation) vont
être résolues (soutien et défense intervenant dans la phase de marche). Le
stock d'actions étant fixe et limité, il faudra faire des choix et user de
diplomatie pour éviter d'avoir trop d'adversaires... La partie se termine soit
au 10ème tour (et le gagnant est celui qui détient le plus de cités), soit
quand un joueur détient 7 régions avec une cité.
Un jeu de conquête pile poil dans l'ambiance des livres et de la série, a essayer à tout prix même si on est pas fan de l'univers originel.
Autant dire que si c’est le cas, nous ne sommes pas loin de tenir votre jeu ultime !
De 3 à 5 joueurs
A partir de 12 ans.
Durée d'une partie environ 2 heures.
Finalement, le système de jeu est riche et globalement logique : les
forces sont plutôt équilibrées, même si certains éléments sont perfectibles :
Les rouges doivent être très prudents et user de diplomatie alors que les
blancs peuvent gagner rapidement si personne ne fait attention à eux et pourront être dévastateurs !
Les parties sont assez variées, la diplomatie (longues
discussions endiablées au dessus du plateau ou en aparté, rappelant les plus grands moments du cultissime DUNE) permettant de
modifier ses stratégies.
Un jeu de conquête pile poil dans l'ambiance des livres et de la série, a essayer à tout prix même si on est pas fan de l'univers originel.
Autant dire que si c’est le cas, nous ne sommes pas loin de tenir votre jeu ultime !
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