vendredi 7 juin 2019

CODENAMES


En tant qu’agent secret international, vous devez retrouver les noms de code des différents agents de par le monde. Heureusement, des espions amis sont là pour vous aider…

Tout le monde connaît Pyramide, le jeu télévisé présenté autrefois par Patrice Laffont dans lequel les candidats tentaient de faire deviner des mots en utilisant plusieurs autres mots. Parodié pour sa supposée complexité par les non-joueurs, Pyramide était un jeu aussi simple à comprendre qu’agréable à jouer. Pour autant, si son adaptation en jeu de société fonctionnait pas mal, elle mais manquait un peu de convivialité : on n’improvise pas un plateau de télévision à la maison et les modes de jeu en relation duelle paraissaient un peu « sages ».

Codenames, propose une variation sur le principe de la déduction par analogie en inversant le concept : il ne s’agit plus de faire deviner un mot en utilisant plusieurs autres mots, mais d’en faire deviner plusieurs en en prononçant un seul.

Comme il fonctionne par équipes, Codenames est un jeu bien plus dynamique et convivial que l’ancêtre Pyramide. Un petit bijou ludique salué unanimement et que l’on voit sur toutes les tables de jeux depuis printemps 2016.

Le principe de Codenames est tout simple : deux équipes s’affrontent, les bleus contre les rouges. Les deux maîtres du jeu de chaque équipe doivent faire deviner à leurs partenaires une liste de 8 ou 9 mots le plus rapidement possible. La première équipe à y parvenir l’emporte.

Un carré de 25 cartes-mots est disposé sur la table, tous les joueurs les voient, mais seuls les maîtres du jeu connaissent ceux qu’ils doivent faire trouver grâce à une carte qui dévoile leurs emplacements. Pour les faire deviner, ils annoncent simplement à leur équipe un indice et le nombre de mots qu’elle devrait pouvoir trouver par déduction. Par exemple : « voiture 4 ». Cela signifie que 4 mots, dans la grille ont un rapport avec l’indice « voiture ». L’équipe va tenter de les trouver en désignant des cartes une par une. 
Pour chacune, si s’agissait bien d’un mot recherché, on recouvre la carte d’un marqueur de sa couleur et l’on continue, si ce n’est pas le cas, le tour s’arrête. Pire, si le mot désigné appartenait à l’équipe adverse, c’est elle qui marque un point et se rapproche de la victoire.

Pour corser le tout, un mot « interdit » est également tiré au sort en début de partie et connu uniquement des maîtres du jeu. Si une équipe vient à le désigner, elle perd immédiatement.

Les parties de Codenames durent une vingtaine de minutes. Suffisamment simple pour être expliqué en 5 minutes, accessible à tous, malin, convivial, Codenames a tout pour devenir un jeu culte !

On le voit déjà sur toutes les tables de jeux provoquant un grand engouement.. Indispensable !

De 2 à 8 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie environ 20 minutes

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