Nous sommes dans du Party Game, mais avec juste ce qu’il
faut de sérieux de l’intelligence dedans, mais pas trop. Non. Il existe cette petite dose de « non-contrôle » qui plait
tant mais qui peut agacer les puristes du zéro hasard. Mais comme
il en faut pour tout le monde, pourquoi se priver de ces jeux qui font appel à
autre chose qu’à notre esprit de comptable dirait le poète.
Certes, mais qu’est ce que c’est que ce « Mascarade » !?
Le jeu est dans la pratique terriblement simple pour ne pas
dire simpliste. Par contre, il offre une subtilité intellectuelle qui va ravir
les plus fourbes, les plus manipulateurs, les risque-tout et autres
gourgandines qui aiment tenter le diable. « Mascarade » est un jeu de cartes,
mais sans être un jeu de cartes. Vous n’allez pas avoir une « main » et les
jouer au centre de la table. Du tout. Un peu comme dans « Citadelles » les joueurs vont avoir un rôle caché que
parfois même eux ne savent plus qui ils sont. Ce rôle donne droit à une action
que seul lui possède. Et c’est en affirmant que l’on est ce rôle que l’on va
pouvoir exécuter cette action. Bien sûr les autres joueurs vont pouvoir vous
dénoncer, parce qu’ils savent parfois que ce ne peut pas être vous puisque
c’est eux ! Rude.
Donc, en début de partie, chaque joueur va recevoir un rôle
(en fonction du nombre de joueurs, on met un certain nombre de rôles au centre
de la table, par exemple, à 4 joueurs, il y a 2 rôles supplémentaires attribués
à personne). Tous ces rôles sont faces visibles, devant les joueurs, afin que
tous puissent les mémoriser. Une fois « mémorisé », on les retourne face cachée
et la partie peut commencer.
À son tour, en gros, le joueur actif a 3 solutions, soit il
échange sa carte avec un autre joueur, soit il vérifie qui il est, soit il
annonce qui il est.
• L’échange se fait secrètement, sous la table ou derrière
le dos. Mais l’échange pour de vrai n’est pas obligatoire, l’idée est que seul
le joueur actif sait s’il a fait l’échange ou pas. Là, si vous êtes fourbe,
vous commencez à voir où l’on veut en venir. Oui, vous pouvez faire croire que…
ou le contraire. Yark Yark.
• Parfois on ne sait plus qui ont est, alors pour vérifier,
c’est simple, on regarde discrètement sa carte, mais ça consomme votre tour…
• L’annonce est simple, vous affirmez, qui vous êtes, par
exemple « je suis le Roi », et on fait un tour de table pour voir si quelqu’un
vous contredit en disant « Non, le Roi c’est moi ». Si personne ne vous
contredit, vous effectuez l’action, en l’occurrence le Roi permet de prendre 3
pièces au trésor. Si on vous contredit, le joueur qui a lancé l’accusation doit
retourner sa carte et vous la votre. Là, si vous n’êtes pas le Roi, vous perdez
1 pièce et l’autre joueur effectue l’action en question, ici, celle du Roi.
S’il vous accuse à tort, il est à l'amende.
Oui, mais comment je gagne ?
Au fur et à mesure de la partie, les rôles vont tourner, les
joueurs vont mentir, ou pas, les joueurs vont monter et baisser en point
d’argent… et le premier joueur qui atteint le somme de 13 est déclaré « grand
vainqueur ». Simple et efficace.
Bon, attention, une partie de « Mascarade » à 4 joueurs ne
va absolument pas ressembler à une partie à 10. Plus vous serez nombreux, moins
vous contrôlerez. Plus il y a de joueurs, plus il y a de rôles et plus vous
serez tributaire des autres, mais plus vous pourrez faire votre filou…
De 2 à 13 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie environ une demi-heure
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