jeudi 13 février 2020

NOM D'UN RENARD !

Un renard facétieux et cleptomane s’est introduit dans le poulailler pour… s’emparer d’un oeuf en or vénéré par les poules. Ces dernières vont donc tout naturellement mener l’enquête pour démasquer le coupable avant qu’il n’ait le temps de prendre la fuite. L’Arsène Lupin des basses cours va-t-il se faire voler dans les plumes ?

Derrière ce pitch pour le moins loufoque (la dernière fois que j’ai vu un renard entrer dans un poulailler, c’était pas pour chourer un kinder surprise) se cache une ingénieuse revisite du Cluedo. Nos poules détectives vont-elles devoir s’armer d’un chandelier dans la bibliothèque pour pouvoir récupérer leur précieux ?

Si Nom d’un Renard ! est incontestablement une revisite du Cluedo, il apporte néanmoins un changement de taille à ce vénérable ancêtre, car il s’agit ici d’un jeu totalement coopératif et non compétitif. De 1 à 4 joueurs vont devoir collaborer pour démasquer le coupable, avant que ce dernier n’ait le temps de quitter le plateau de jeu, ce qui sera alors le funeste signal d’une défaite collective. Le renard, en effet, se déplace à chaque lancer de dé raté de la part des joueurs, ce qui le dirige toujours un peu plus vers la sortie. Et cela peut aller très, très vite, car les jets de dés sont nombreux, très nombreux.

Mais pour attraper le renard coupable, encore faut-il pouvoir l’identifier. En effet, il y a 16 renards qui se promènent en ville. Pour ne pas risquer d’accuser à tort un innocent, il faut donc démasquer le véritable coupable. 


Chaque renard porte sur lui 3 objets distinctifs : chapeau, lunettes, parapluie, collier, gants, etc. Évidemment, plusieurs portent le même, mais aucun ne porte les 3 mêmes objets. Lorsque l’on identifie un indice dans le scanneur, on peut donc éliminer systématiquement les suspects qui ne sont pas en possession de l’objet en question.

Le jeu devient donc un jeu d’observation : lorsque l’on découvre, par exemple, que le coupable est en possession d’un parapluie, il devient alors inutile de conserver les suspects qui n’en possèdent pas.

Un vrai jeu de piste à résoudre en équipe et en famille !




De 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Durée d'une partie environ 20 minutes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire