samedi 11 décembre 2021

7 WONDERS ARCHITECTS

Toujours aux éditions Repos Production, 7 Wonders Architects n’est pas une extension mais bel et bien une nouvelle création. Nouvelle ? Pas totalement. Car on y retrouve le même univers, un même objectif, devenir le créateur de la plus belle Merveille antique, et des cartes similaires, dans leurs grandes lignes :

Ressources (gris et jaune)

Points de guerre (rouge)
Points de Progrès (vert)
Points de victoire (bleu).

7 Wonders Architects, contrairement aux éditions précédentes, 7 Wonders et 7 Wonders Duel + palettes d’extensions, vise très clairement et volontairement un public familial, débutant et occasionnel. Pour cela il a fallu adapter la mécanique du jeu, à commencer par l’abandon du draft. C’est là l’une des principales différences. 7 Wonders Architects n’utilise en effet plus cette mécanique, et la remplace par un choix de 3 cartes. Plus léger, plus fluide. Encore une fois, plus accessible.

Le jeu est une suite de tours où chaque personne, à tour de rôle, va choisir une carte entre trois paquets mis à sa disposition :

Son propre paquet
Celui de son ou sa voisine en visible
Une pioche commune, celle-ci non visible

Le but du jeu est de réunir des ressources, identiques ou différentes, nécessaires à la création de chaque niveau de sa Merveille. Les éléments se trouvant au même niveau, par exemple des colonnes, peuvent être construits dans l’ordre de son choix, mais toujours de bas en haut.

En parallèle, il est possible de faire des points en rassemblant des cartes « découvertes scientifiques » ou en remportant des « batailles guerrières » contre ses voisines ou voisins proches. Ces batailles sont déclenchées lorsqu’un certain nombre de cartes Guerre représentant un cor sont découvertes*

Une mécanique particulière s’applique également pour les cartes « point de victoire » sur lesquelles certaines représentent un symbole chat donnant le pouvoir de voir secrètement la première carte de la pile commune.*

La partie s’arrête lorsqu’une personne finalise tous les niveaux de sa Merveille. Puis on procède au décompte.

La mise en place du jeu de 7 Wonders Architects est rapide,. Pour rendre le jeu encore plus accessible, la règle, très didactique, tient sur cinq pages . Avec, comme cela se fait de plus en plus souvent, un code QR pour accéder à une vidéo d’explication de 8 minutes à peine.

Contrairement à son grand frère 7 Wonders classique, 7 wonders Architects est donc très facile à expliquer. Les parties durent en moyenne une trentaine de minutes et peuvent rapidement s’enchainer. Il se joue entre 2 et 7 joueurs et l’âge recommandé est de 8 ans.

Le grand Miaou Whaouuu de ce jeu est son matériel ! Même si le graphisme des cartes ne réinvente rien, les Merveilles à construire sont toutes différentes et séduisantes. Chaque Merveille possède son propre coffret individuel permettant d’y ranger ses pièces de construction ainsi que sa pile de cartes.

Le couvercle fermé affiche un rappel du nom de la Merveille et son pouvoir spécial. Pour finir, une dernière boite permet le rangement rapide des jetons et cartes mystères. Le tout se glisse à merveille (c’est le cas de le dire) dans la boite dont le graphisme rappelle sans aucun doute de quelle famille il provient.

Alors, 7 Wonders Architects, c’est bien ? Ça en vaut la peine ? Un grand OUI !!!! Même si certains publics, peut-être plus experts et exigeants, peuvent bouder l’ensemble car clairement trop simple, léger et accessible. Chez nous et dans notre entourage, ce nouveau 7 Wonders a fait l’unanimité !

Léger, destiné à un public large, lorsqu’on a juste 30′ devant soi, sans avoir un jeu cucul ou concon pour autant, avec un jeu qui offre un réel plaisir et une fine stratégie.

Les différentes Merveilles et leurs atouts spécifiques sont bien équilibrés, même si de prime abord certains semblent clairement beaucoup plus forts que d’autres. De prime abord. En y jouant, on découvre alors que ce n’est plus tellement le cas.

Le jeu roule parfaitement de 2 à 5 joueurs. À partir de 6 et 7 joueurs, le choix des cartes s’amenuise et les guerres en revanche se font moins régulières. Les tours de jeu sont moins « punchy » également. C’est finalement dans cette dernière configuration qu’il nous a semblé légèrement moins intéressant.

Différent, et pourtant pareil, pareil, et pourtant différent, 7 Wonders Architects, c’est 7 Wonders express, un 7 Wonders pour darons. Un jeu qui peut se sortir et se jouer sur le pouce (mais pas littéralement). Il rejoint cette cohorte, cette tendance de jeux allégés, à l’instar des Aventuriers du Rail (Londres), Patchwork, Pandemic (Zone Rouge).

Pour conclure, pas de doute, 7 Wonders Architects va faire un carton ces prochains mois. Je ne serais pas surprise qu’il finisse par remporter autant de récompenses que son illustre prédécesseur.




De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée environ 30 minutes



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