7
Wonders Duel est un jeu conçu tout spécifiquement
pour 2 joueurs, ce n'est
pas une extension de 7
Wonders, il ne nécessite pas d'avoir ou de connaître 7 Wonders, c'est un jeu à part
entière.
Une petite comparaison pour ceux qui connaissent 7 Wonders -
Dans 7 Wonders Duel,
vous retrouverez une familiarité et certaines sensations de 7 Wonders:
on construit toujours une cité antique autour de merveilles, on utilise toujours les fameuses 7 familles de cartes, les combos scientifiques et militaires menacent toujours le
développement tranquille et équilibré de votre civilisation, on a à peu près le même genre d'action à réaliser à chaque
tour de jeu: construire un bâtiment, construire une merveille ou défausser pour
récupérer de l'argent.
Mais 7
Wonders Duel est malgré tout un jeu très différent, en particulier sur
les points suivants: on joue l'un après l'autre, pas simultanément, on ne choisit pas les cartes en draft, mais parmi une
"pyramide" de cartes dont certaines seulement sont accessibles, on peut construire jusqu'à 4 merveilles au lieu d'une seule,
chaque merveille apportant un lot d'actions immédiates et de points de
victoire, la partie peut prendre fin abruptement suite à une
suprématie militaire ou scientifique !
Cette dernière différence est énorme et
modifie totalement l'approche classique de 7 Wonders.
Le principe du jeu (que vous connaissiez 7 Wonders ou pas)
Dans 7 Wonders Duel,
chaque joueur va développer une cité et tenter d'obtenir un maximum de points
de victoire.
La cité est composée de cartes bâtiments. Chaque joueur les
pose devant soi, organisées par colonnes de couleur. Chaque couleur correspond
à un type particulier de bâtiment. Par exemple les jaunes sont commerciaux et
permettent de gagner de l'argent, ou d'obtenir des ressources à meilleur compte
pour la construction des prochains bâtiments, ou d'obtenir directement des
points de victoire, les verts sont scientifiques, les rouges sont militaires
etc.
A côte de sa cité, chaque joueur peut aussi construire jusqu'à
4 merveilles. Une merveille coûte assez cher à construire, mais fournit de
nombreux points de victoire et actions particulières.
La partie de déroule en 3 âges. A chaque âge, une nouvelle
pyramide de cartes est proposée au centre de la table (dans une configuration
différente à chaque âge). D'âge en âge, les cartes sont de plus en plus chères
et de plus en plus puissantes.
La mécanique de jeu à proprement parler est assez simple. On
joue chacun son tour. A votre tour, vous devez prendre une carte de la pyramide
et la jouer d'une des 3 manières suivantes:
- Vous pouvez construire le bâtiment, en posant la carte dans
votre cité. Vous devez vérifier que vous possédez les ressources nécessaires et
payer pour celles que vous ne possédez pas. Parfois, vous ne devrez rien payer,
ou payer moins grâce aux pouvoirs de bâtiments construits précédemment.
- Vous pouvez glisser la carte sous une merveille pour
construire la merveille. Ici aussi, vous devez avoir les ressources nécessaires
et/ou payer l'argent requis pour construire la merveille. Vous profitez
immédiatement de l'effet de la merveille. La merveille vous permet parfois de
rejouer immédiatement un nouveau tour de jeu.
- Enfin, vous pouvez défausser la carte et gagner de l'argent.
Au cours de la partie, vous mesurez votre puissance
militaire relative grâce à un bouclier qui glisse sur le petit plateau central.
Il faut le garder à l’œil car, si un joueur atteint le bout de la piste, il
gagne immédiatement la partie par suprématie militaire!
Un joueur peut aussi gagner la partie immédiatement par
suprématie scientifique. Pour cela, il doit parvenir à réunir 6 symboles de
science différents sur les cartes scientifiques (les cartes vertes).
Si aucune suprématie n'est proclamée, le jeu se déroule
jusqu'à la fin du troisième âge et les scores des joueurs sont calculés. Le
joueur qui a accumulé le plus de points de victoire est déclaré vainqueur !
Plus stratégique que son grand frère parce que la pyramide de cartes offre une
meilleure vision du jeu que le draft.
Plus tendu parce qu'il est impossible de jouer sans suivre
attentivement le jeu de votre adversaire. De toute évidence, les suprématies
militaires et scientifiques sont une menace permanente. Elles mènent à des
calculs savoureux de choix de cartes, de sacrifices, et d'anticipation des
cartes de la pyramide qui seront accessibles à vous ou à votre adversaire.
L'accessibilité des ressources est aussi un élément important, et la
possibilité de faire flamber le prix d'une ressource dont votre adversaire a
crucialement besoin pour construire ses merveilles. La cerise sur le gâteau,
c'est la gestion du timing de la construction des merveilles, avec deux
approches possibles: construire tôt quand les ressources ne sont pas chères, ou
construire plus tard pour se réserver une action "rejouer" qui pourra
faire basculer le jeu dans la course à la suprématie.
Un pur bonheur !

2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie environ 30 minutes
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