"Mito !" est un jeu de Emely Brand et Lukas Brand.
Ils sont de la même famille, et pour cause, ils sont frères et sœur et ce sont
des enfants. Oui. De vrais enfants qui vont à l’école ! Et ils ont eu l’idée
d’un jeu et ils se sont fait éditer. Tout à fait. Comme ça. Mais c’est parce
que leur jeu est bien.
Imaginez un peu, c’est un jeu ou la triche est autorisée
!
Oui. Il fallait des enfants pour l’oser. C’est obligé.
En gros, "Mito !" est un jeu de défausse, il faut donc se débarrasser des cartes que l’on a en main, et essayer d’être le premier à ne plus en avoir. Il y a une pioche, un talon et à son tour on joue une carte de sa main en respectant quelques règles de poses simples.
Les cartes ont des valeurs et on
doit poser une carte juste au-dessus ou juste au-dessous de la valeur visible
au talon, et donc jouer par le joueur précédent.
Simple.
Forcément, certaines cartes font faire des choses spéciales, ce sont les cartes « Action ».
Forcément, certaines cartes font faire des choses spéciales, ce sont les cartes « Action ».
Par exemple, si l’on joue une araignée, on peut donner en plus
l’une de ses cartes à un autre joueur… Si l’on joue un moustique, il va falloir
taper sur le talon le plus vite possible, le dernier joueur doit piocher une
carte…
Il y a aussi le cas des cartes « Mito », on ne peut pas les jouer et on ne peut pas les donner aux autres joueurs grâce aux cartes actions. Donc il va falloir s’en débarrasser autrement.
Et c’est là qu’entre en jeu la triche…
Mais comment peut-on tricher ? Il y a malgré tout quelques règles.
L’un des joueurs à la table est la Mite gardien, il a
une carte devant lui pour le symboliser.
Durant la partie, les autres joueurs
peuvent « tricher », c’est-à-dire qu’ils ont le droit de faire tomber des
cartes de leur main, d’en jouer 2 ou 3 à la place d’une, bref, de se
débarrasser de ses cartes autrement qu’en jouant sur le talon.
Mais attention,
il ne faut pas se faire choper par le joueur « gardien » !
Parce que là, c’est
la punition ! On pioche encore plus de cartes !
Et surtout, quand le gardien surprend un joueur en
train de tricher, il lui passe la carte « gardien » afin d’avoir le droit de
tricher lui aussi…
Dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche est terminée et l’on compte les points. Chaque carte en main fait perdre 1 point, chaque carte action fait perdre 5 points et chaque carte " Mito " fait perdre 10 points. On fait autant de manches que de joueurs, et à la fin, celui qui a le moins de points est déclaré « Grand Vainqueur ».
"Mito !" s’adresse aux enfants et aux parents qui voudraient passer un bon moment en famille !
A partir de 7 ans
durée d'une partie environ 20 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire