jeudi 3 janvier 2019

SOMBRE


On continue la découverte des JDR. Comme cela vous aurez, pour ceux qui ne les connaissent pas, des infos sur ces jeux particuliers. Il suffit d'en faire la demande et une ou plusieurs parties peuvent être organisée.

Sombre : la peur comme au cinéma est un jeu d’horreur contemporain. Il met en scène des antihéros qui essaient de survivre dans un monde particulièrement violent et hostile.

L’univers de jeu proposé est celui des films d’horreur, soit un monde contemporain particulièrement dur où fous dangereux et maniaques du découpage de viande humaine sont légion. A l'image de la série BLACK MIRROR, chaque scénarios de SOMBRE peut être joué indépendamment des autres et l'univers de jeu tout autant différents a chaque partie.

Le système de jeu met en avant la narration. Seules les actions difficiles en situation de stress extrême impliquent un jet de dés. Les actions faciles ou impossibles sont toujours résolues par le meneur de jeu en fonction de la situation et des capacités des acteurs.

Les règles ont donc été conçues pour être accessibles et efficaces et permettent au meneur de donner la priorité à l’ambiance de jeu et aux dialogues. Les interactions sociales sont gérées en roleplay par les joueurs et le meneur.

La résolution des actions se fait à l’aide d’un dé à 20 faces dont le résultat doit être inférieur à la jauge (caractéristique) concernée (corps ou esprit). Les personnages sont créés de manière très libres ; en dehors de leurs jauges de corps et d'esprit, ils se différencient par d'éventuels avantages/désavantages (qui comprennent des compétences telles que Tir) et leur historique. Les joueurs peuvent utiliser l’adrénaline trois fois par scénario pour effectuer leurs actions sans tenir compte de leurs blessures.

Les règles de combat sont adaptées à des affrontements rapides et meurtriers. Ici aussi l’accent est mis sur la simulation et la victimisation des personnages qui en temps que gens "normaux" ont des chances de survie limitées face à leurs adversaires. Par ailleurs, le jeu favorise les parties brèves ("one-shot"), intenses, et non les campagnes.

Chaque tour ne permet de réaliser qu’une action simple. Il commence par une phase de déclaration, se poursuit par une phase de résolution et se termine par une phase de dommages. Ces derniers sont déterminés par le résultat du jet de dé qui peut être plafonné dans certaines circonstances. Les combats à distance et au corps à corps sont gérés de manière identique mais disposent d’options spécifiques.

Le jeu ne prévoit pas de règles d'expérience, dans l'optique de parties brèves, intenses et mortelle

Il existe une variante de SOMBRE nommée SOMBRE ZERO : elle se joue au dès 6, se veut plus violente, plus rapide mais également -encore plus- dépouillée et accessible que sa grande soeur nommée à présent SOMBRE CLASSIC.

SOMBRE reste un jeu à part, parfait outil pour découvrir ce formidable loisir qu'est le jeu de rôle, énorme challenge pour le meneur et toujours un excellent moment pour les joueurs.


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