jeudi 3 janvier 2019

LA METHODE DU DOCTEUR CHESTEL


On continue notre découverte des JDR. Comme cela vous aurez, pour ceux qui ne les connaissent pas, des infos sur ces jeux particuliers. Il suffit d'en faire la demande et une ou plusieurs parties peuvent être organisées 

LA METHODE DU DOCTEUR CHESTEL

Encore un jeu qui a tout chamboulé dans mon petit monde ludique ! En effet, "La Méthode du Dr Chestel", jeu qui reste encore aujourd'hui une pépite, vous permet de visiter le monde le plus étrange de tous : celui qui se trouve dans la tête de votre voisin.

Et oui, les joueurs sont des "soigneurs" qui s'incarnent dans "l'Intracos" du Patient, le monde tel qu'il se l'imagine. Le monde, projeté par son esprit malade.
Si par exemple il croit que la terre est plate, elle est plate. S'il croit que son voisin de palier est un tueur en série, c'est bel et bien un tueur en série.

Le but des "soigneurs" est de guérir le Patient de sa phobie dans la réalité. Pour cela, ils vont "normaliser" son Univers Mental, par exemple en lui démontrant que la terre est ronde, que son voisin de palier n'est finalement pas si méchant. Souvent, comme dans Mission Impossible (la série), il s'agit de trouver le Patient (qui existe forcément dans son monde mais ne sait pas que l'on essaie de le soigner) et de lui montrer par une habile mise en scène, des témoignages montés de toutes pièces, quelques tours de passe-passe et de beaucoup de bluff que ce qui est réel dans son monde ne l'est plus...

La Methode du Docteur Chestel bouleverse les rolistes dans leurs habitudes. Exemple : le Patient a peur des lézards dans la réalité. On trouve dans son "Intracos" un Lézard géant qui détruit une ville. Réponse classique du joueur de jeu de rôle : ka-boom le lézard géant on y fout le feu, et le Patient est guéri.
Un jour, dans la réalité après l'intervention Mais un jour, dans la réalité, il voit un lézard sur le mur d'un immeuble. Les "soigneurs" lui ont appris à brûler les lézards qui l'effraient : il va donc mettre le feu au lézard (et à l'immeuble, du coup).

Dans la Méthode du Docteur Chestel, il faut donc soigner le patient et penser aux conséquences en lui laissant le moins de séquelle.

Le système de jeu est volontairement simple (temps de création de personnage de 5 minutes, niveau de difficulté de inratable à impossible, lancer de dés 6 => réussite ou échec) et permet de gérer les coïncidences, les objets que l'on a providentiellement sous la main, les amis qui interviennent au bon moment, et suffisamment aléatoire pour que le plan le mieux préparé dérive suite à une série de malheureux tirages. Les parties sont rapides (1 à 3 heures en général), intenses et fertiles en rebondissements. Heureusement, les "soigneurs" peuvent réussir l'impossible et avec de la chance sauver n'importe quelle situation... ou la faire dégénérer définitivement s'ils ont mal analysé la logique du Patient.

Tout est possible, du soin des traumatismes dus à des vies antérieures ou des souvenirs de vies parallèles, à l'exploration d'un chat, d'un terroriste ou d'un savant comateux pour en extirper des informations. Mais en général, les petits soucis de la vie quotidienne suffisent : amnésie partielle, dépression, hallucination d'ovnis, impossibilité de peindre, phobie des avions, pipi dans la culotte...

En prenant à revers toutes les vilaines habitudes des rôlistes, la Méthode du Docteur Chestel reste à mon sens encore aujourd'hui un jeu incontournable.




Onirique
Psychologique
A partir de 16 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire