Ici le concept de la construction de deck a été réduit à sa plus simple et jouissive expression : on choisit deux factions géniales de 20 cartes chacune, on les mélange pour avoir un deck de 40 cartes et VOI-LÀ (comme disent les américains).
On peut jouer ! Place à la baston !
Nous avons donc dans la boîte :
– des Dinosaures avec des lasers
– des Aliens très mystérieux
– des Zombies toujours à la mode
– des Robots, plein de Robots…
– des Pirates toujours prêts à en découdre
– des Ninjas (où ça ?)
– des leprechauns, farfadets et autres nains de jardins formant le Petit Peuple
– des Sorciers maîtrisant le secret des arcanes
On peut donc en 30 secondes et à loisir composer des decks de Pirates Zombies (ou de Zombies Pirates) ou encore de Dinosaures Magiciens, etc… auxquels il faut rajouter les factions que l’association s'est fait un malin plaisir a acquérir dans les extensions dédiées : les super héros, les requins cybernétiques, les héros grecs, les tempêtes et les dragons (extension vous l'aurez voulu !) et les grand anciens, l'université Miskatonic, le peuple d'Innsmouth et les cultistes ainsi que la nouvelle régle sur la démence (extension Cthulhu)
Le principe du jeu est très simple : il y a des Bases au centre de la table (autant que le nombre de joueurs + 1). Les joueurs jouent des Monstres et des Actions pour prendre le contrôle des Bases, marquer les points de victoire et déclencher les capacités spéciales liées. Quand un joueur atteint 15 points de victoire, il gagne !
À son tour de jeu, un joueur peut jouer 2 cartes maximum : un Monstre et une Action. Il peut jouer uniquement l’une des deux ou rien du tout. À la fin de son tour, il pioche 2 cartes de son deck.
Le jeu en lui même est très simple mais il encourage la recherche de combos et de synergies entre les deux composantes de son deck… car chaque Monstre vient en jeu avec un pouvoir spécial qui consiste souvent à pourrir ses adversaires.
Prévu pour 2 à 4 joueurs, Smash Up est un jeu de baston rapide et défoulatoire qui rentre dans la même catégorie que King of Tokyo (mais sans élimination).
Je trouve qu’il fonctionne mieux dans la configuration à 3 joueurs, les parties à 4 pouvant s’avérer assez longues, surtout avec des joueurs débutants qui découvrent les cartes.
À noter que l’édition française de Iello contient des jetons de points de victoire, absents de l’édition VO qui, elle, nous obligeait à marquer les points sur la nappe ou à utiliser des compteurs quelconques.
L’éléphant ou l’hippopotame ?
Ce ne sont pas les factions qui font la force d’un deck mais la paire formée par les deux factions. On peut donc chercher à forcer un trait (Ninjas + Pirates : prenez garde à vos Monstres !) ou à trouver une complémentarité (Robots + Sorcier : vous ne serez plus jamais avec une main vide !).
Bref : un grand défouloir jouissif qui part dans tous les sens !
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie : environ 15 minutes
Extensions : Vous l'Aurez Voulu !
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