Il faut cultiver notre jardin comme disait l’autre, alors allons-y, stylo en main
Harvest Dice tient dans une petite boîte joliment illustrée sur le thème de la ferme. On y trouve 9 petits dés à 6 faces à savoir : 3 dés rouges, 3 dés oranges et 3 dés verts représentant respectivement les tomates, les carottes et les salades. Sont également fournis, 4 petits crayons à papier, 2 blocs de 100 feuilles illustrés servant à compter et marquer ses points : un pour le mode normal et un autre pour le mode avancé. On trouve enfin une tuile “cochon” pour désigner le premier joueur de chaque tour.
Chaque feuille représente votre potager, c'est à dire : un rectangle de 18 cases avec 6 colonnes, comme autant de faces de dé. Mais vous trouverez également une grille de 7 lignes de 6 cases, correspondant à l’enclos du cochon, et votre étal de légumes sur le marché.
A chaque tour, le premier joueur qui détient la tuile cochon lance les 9 dés et doit en choisir un seul. Les dés suivants sont ensuite draftés : les joueurs suivants en choisissent un à leur tour et jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul dé. Attention : ce dernier n’est d’ailleurs pas sans importance.
Lorsqu’il ne reste plus qu’un seul dé sur la table, personne ne peut le prendre. En revanche, chaque joueur coche une case sur l’étal correspondant à la couleur du dé. Si c’est un dé rouge qui reste, quelle que soit sa valeur, tous les joueurs cocheront une case de l’étal “tomates”.
Une fois le tour du joueur terminé, un autre commence. Le joueur suivant devient premier joueur et prend la tuile cochon, lance les dés et en choisit un et ainsi de suite.
La partie s’arrête dès que l’une des conditions suivantes survient dans le jeu :
lorsque le potager de l’un des joueurs est complété
l’enclos du cochon est terminé
l’un des étals de légume est complété.
Chacun calcule alors son score, le plus fort l’emporte.
Le calcul du score final révèle d’emblée le nombre important de stratégies que les joueurs peuvent suivre tout au long de la partie.
La base du calcul s’effectue sur le principe de multiplier le nombre de légumes obtenus par le nombre de cases cochées sur l’étal correspondant. Vous avez 5 tomates, et 3 cases cochées sur l’étal des tomates, bim : vous avez 15 points.
Donc en fonction du dé que vous laisserez à la fin de chaque tour, le multiplicateur risque d’être très différent, chose à prendre en compte lorsque c’est vous qui devez choisir entre les deux derniers dés.
Mais ce n’est pas tout : chaque ligne complétée de l’enclos du cochon vous rapporte également des points, de 2 à 15, ce qui est loin d’être négligeable.
On devine donc l’arithmétique de haute volée qu’il faut garder à l’esprit en temps réel lors de la phase de draft pour s’assurer de marquer pas mal de points… en évitant que vos adversaires n’en marquent trop. Comme tout jeu de draft, en effet, la part de blocage est loin d’être négligeable.
A noter qu’il y a un mode avancé où des points supplémentaires
sont attribués en fin de partie au joueur qui a le plus de tomates,
de carottes et de salades, le pouvoir du cochon permet aussi de
changer la couleur du dé et donc de légume. Dans les deux modes, le
cochon vous apportera également des points selon le nombre de lignes
de 6 cases complétées et de même si vous avez complété une ligne
de 6 cases dans le potager.
Harvest dice est une très bonne initiation aux roll and write, c’est vraiment un jeu de dés abordable, simple mais loin d’être dépourvu d’options tactiques. Vaut-il mieux se concentrer sur un seul légume ? Compléter son potager ? Nourrir le cochon ? Même si le thème est archi vu et revu ce qui est sympathique et qui attire les enfants c’est le fait de dessiner des carottes, des tomates et des salades sur son petit calepin joliment pré-imprimé, , cela rend la chose encore plus ludique.
Un jeu qui ressortira souvent et un excellent moyen de débuter dans le monde des Roll’N Write.
A partir de 7 ans2 à 4 joueurs
Durée d'une partie environ 30 minutes
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