Malgré une inadéquation entre un thème cucul et un jeu technique, à ce niveau d’excellence, on peut véritablement parler de réussite ludique avec Villainous. Un système de jeu asymétrique. Des parties réellement prenantes et en adéquation avec le thème. Un jeu qui est un véritable phénomène ludique.
Préparez votre sombre plan, tout en évitant les attaques de ces vilains héros-héroïnes pas sympa du tout
Un thème ultra-original, on se prend bien au jeu, c’est le cas de le dire, pour fomenter son plan machiavélique et revivre les films classiques
Vous ne connaissez pas l’univers Disney ? Ce n’est pas grave. Il y aura toujours un adulte, un enfant à la table pour vous raconter de quoi il s’agit. Et comme les films sont plus ou moins (disons plutôt « plus ») issus des contes populaires, vous ne vous sentirez pas largués pour autant
Et comment on joue?
A son tour, on doit commencer par déplacer son personnage sur son plateau personnel, qu’on appelle également « royaume », tous différent selon le ou la méchante que l’on incarne
Impossible de rester sur place, on doit bouger, n’importe où.
Là où la figurine débarque, on peut activer l’une ou toutes les actions dispo une fois, dans n’importe quel ordre
Ces actions sont:
Piocher des jetons « pouvoir » qui vont servir à jouer et/ou activer des cartes
Jouer des cartes, en payant leur coût en « pouvoir », carte qui peut se placer n’importe où dans son royaume, mais toujours en bas
Activer le pouvoir de n’importe quelle carte dispo sur son plateau en payant leur coût en « pouvoir »
Déplacer une carte de son royaume sur un emplacement adjacent
Défausser autant de cartes que désiré de sa main
Voilà, c’est tout
C’est vraiment tout?
Non
Il y a encore trois actions possibles qui représentent le cœur-même du jeu
Le Destin, la baston et le déplacement des héros et héroïnes
Le Destin
On peut piocher deux cartes dans le tas d’un autre joueur et joueuse, en défausser une et en jouer une autre chez lui et elle. Cette carte « destin » se place au-dessus du royaume cette fois, en la posant sur une case, sur des actions dispo pour les recouvrir et les rendre indisponibles
Tant que cette carte s’y trouve, bye bye ces actions.
La baston
On peut également bastonner les cartes « destin » qui squattent son propre royaume. Pour cela, il faut avoir posé des cartes « allié » qui doivent alors se trouver sur la même case que la carte à virer. Et pour gagner la bataille, il suffit d’égaliser ou dépasser la force de la carte avec son ou ses alliés, qu’on défausse une fois utilisés
Facile
Déplacement des héros et héroïnes
On peut également déplacer ces cartes « destin » présentes dans son royaume pour les amener dans des lieux plus propices (à la baston), d’une case adjacente
Puis une fois ses actions jouées, on pioche autant de cartes nécessaires pour refaire sa main de quatre cartes, et son tour est fini
Au final, Villainous propose des règles, des mécaniques extrêmement fluides et tactiques. Sur quelle case se rendre pour activer quelle action et quand
Il faudra 2-3 tours de jeu pour commencer à virevolter dans son royaume et bien maîtriser toutes les capacités offertes par le jeu. Puis tout fonce
Et comment on gagne ?
Chaque personnage dispose de son propre deck de cartes, de ses propres héros, de son propre royaume et donc de ses propres conditions de victoire: virer un héros spécifique, réussir à placer des malédictions, etc
Le jeu est donc asymétrique, mais pas secret pour autant. Les joueurs et joueuses reçoivent une aide de jeu avec les conditions de victoire de tous les personnages présentés, histoire de savoir comment jouer et déjouer
Interaction ?
Alors oui, certes, on se balade dans son propre royaume à poser ses cartes et à gérer tout ça dans son coin le nez sur son plateau... Mais pas que....
En réalité, on va pouvoir faire débarquer des Héros et Héroïnes chez les autres pour les ralentir
Les cartes « destin » sont en effet placées sur une case d’un « royaume » adverse, case qui perdra alors certaines de ses actions dispo. Le et la joueuse connaîtra alors un setback, un ralentissement
Subtil, malin, méchant, d’autant que ces cartes « destin » ne proviennent pas de son propre deck, mais de celui de l’autre. Autrement dit, toutes les bricoles qui vont leur arriver seront en lien direct avec leur arc narratif
A combien y jouer ?
Villainous peut se jouer de 2 à 6. Bel écart
A 2-3, et surtout à 2, on se balance peu de crasses, la partie est plus… plate. Ce qu’on gagne en contrôle, on le perd en dynamique de jeu.
En revanche, à 2 on peut beaucoup plus suivre l’évolution du jeu, les cartes jouées par l’autre
A 5-6 ça devient du grand nawak. On ne suit plus rien et on se fait tabasser de tous les côtés. Villainous en deviendrait presque un party-game, et on finit par gagner au petit bonheur la chance. Smash Up quand tu nous tiens...
À 5-6 dès qu’on se mange une carte « destin », on reçoit un jeton spécial, qui empêche les autres de s’en prendre une nouvelle juste derrière. Jusqu’à ce que quelqu’un d’autre en reçoit une, récupère le jeton, et tout est alors à nouveau possible
N’empêche. Ça part de tous les côtés, et il devient extrêmement difficile, voire impossible de suivre ce qui se fait, quelles cartes sont posées
A 3-4, c’est la configuration optimale, un bon ratio entre interaction et contrôle.
Mais au final... Villainous, c’est bien ?
Ah... C'est vraiment, vraiment, vraiment bien... Et vraiment, vraiment, vraiment surprenant
Avec un univers Disney, on aurait pu s’attendre à un jeu enfantin, mais quelle surprise! Le jeu est beaucoup plus technique et profond qu’il n’en a l’air
Une fois qu’on a réussi à passer outre le thème, peut-être un peu neuneu pour certains, on pourra découvrir et apprécier un jeu d’une véritable richesse à l’intérêt ludique et mécanique solide et confirmé
Maintenant, même si le thème pourrait desservir le jeu auprès d’un public adulte pas forcément biberonné aux films Disney (mais est-ce vraiment possible ?), il faut reconnaître un autre aspect: un thème fort et cohérent. Les arcs narratifs des personnages sont vraiment bien intégrés
Chacun d’entre eux possède en effet son propre univers, illustrations, actions et héros et héroïnes à affronter
Chaque condition de victoire est particulière, et selon les configurations, tirage des cartes et combinaisons des personnages en jeu, il peut parfois y avoir quelques déséquilibres entre les conditions de victoire
Et alors... ? Dans Villainous, on n’est pas là pour gagner mais pour s’amuser
On a perdu parce que l’autre a tiré la bonne carte au bon moment ? Et Alors ? Au contraire, le jeu est tellement prenant qu'il n'est pas rare d'enchainer une seconde voire une troisième partie après, en changeant de personnage.
Il faut plutôt concevoir Villainous comme du Familial++, avec une
grosse dose de fun. Pour les férus de stratégie, de contrôle,
de calcul, il faudra plutôt considérer un autre jeu. Mais dans sa
catégorie poids moyen, Villainous est une excellente proposition
ludique.
A l'association on est devenus immédiatement fans de ce jeu offert par notre famille d'adhérents du bout du monde. Encore merci à eux !
Et vous, vous tombez dans Villainous quand... ?
de 2 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie environ 40 minutes
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