Dice Forge s'inspire des regrettés dés Lego. Si vous ne savez pas de quoi on parle, il s'agit des dés
modulables que l'on trouvait dans feu les jeux de société Lego. Ces dés étaient configurés avant la partie, voir reconfigurés en fonction des actions des joueurs. La sauce n'ayant pas pris, les jeux (dans l'ensemble plutôt moyens), ont disparu, entraînant avec eux le concept de dés modulables.
Mais un matin Dice Forge est apparu, là, entre la café et les tartines. Une fois soulevé le couvercle à couverture sobre aux tons beiges et violets de Dice Forge, chaque joueur reçoit un set de deux dés (que l'on pourra différencier par leur légère nuance de teinte). L'un de ses dés est orienté or/soleil, l'autre or/lune/points de victoire. Vous avez là toutes les ressources du jeu. Ces faces sont encore basiques et identiques pour tout le monde. Un peu comme un deckbuilding (nous y reviendrons plus bas), nous démarrons tous avec un set de base pas terrible mais fonctionnel qu'il va falloir au plus vite améliorer.
Les 4 héros de base aux capacités de base qu'on peut choisir à la base
Une partie se joue en 9 ou 10 manches, en fonction du nombre de joueurs. Chaque manche compte autant de tours que de joueurs. A chaque tour, il y aura un joueur actif et des joueurs passifs, ou plutôt semi-passifs.
Au début de chaque tour, TOUS les joueurs lancent leurs dés pour gagner des ressources et/ou points de victoires. Celles-ci et ceux-ci sont notés sur le petit plateau en face de chaque joueur.
Lorsque tous les joueurs ont gagnés les ressources de leurs dés, c'est au joueur actif du tour de réaliser une action. Cette action pourra être soit l'achat d'une ou plusieurs faces de dé issues de bassins différents (par exemple, pour un total de 7 ors, une face de dés dans le bassin à 3 et une autre face dans le bassin à 4), afin de bonifier et personnaliser ses dés ; soit l'affrontement d'un monstre. Dans ce dernier cas, le joueur paye sa place en dépensant les ressources de soleil et/ou de lune indiqués. Si par ce placement il vire un autre joueur déjà installé là, la joueur viré peut immédiatement lancer ses dés pour gagner de nouvelles ressources. La carte de monstre affrontée est récupérée par le joueur actif, qui en applique les effets (effets immédiats, à activer, one-shot, permanents...).
Petit bonus, il est toujours possible pour le joueur actif de payer 2 ressources soleil pour effectuer une seconde action à son tour (mais pas plus parce que ça suffit). La manche se termine quand tous les joueurs ont été joueurs actifs. A la fin de la dernière manche, il n'y a plus qu'à compter les points de victoire.
Bien que d'apparence gamer, Dice Forge est un jeu qui est, au final, très accessible. Et s'il pourra être joué avec des néophytes, il n'en est pas moins un jeu aux multiples stratégies, permettant du calcul de la meilleure rentabilité statistique, ou de l'opportunisme réfléchi. A ce titre, les cartes supplémentaires, qui ne font pas partie de la mise en place de base, apportent des profondeurs tactiques ou des opportunités de franche crasse plus complexes et plus "joueurs" dans leur esprit. Dice Forge a donc plusieurs niveaux de difficultés et d'approche, en fonction de la mise en place mais aussi du caractère des joueurs.
Dice Forge est de plus toujours dynamique, toute la table lançant ses dés à chaque tour. Le tour du joueur actif est, par ailleurs, relativement court. Un combo vif et dynamique, le jeu s'inscrit dans une durée de partie moyenne, de 45 à 60 minutes, confirmant cette sensation de partie dynamique et active. On pourra reprocher des fins frustrantes, s'arrêtant quand le jeu commence à tourner à son maximum, mais c'est un reproche que l'on peut porter à bon nombre de jeu de deckbuilding, et c'est sans doute ce qui lui donne son goût de reviens-y.
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie environ 40 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire