La boîte contient quatre paquets de cartes distincts, aisément reconnaissables grâce à leur dos de couleur. La première aventure ne fait que quelques cartes, c’est le scénario d’initiation qui vous permet de vous familiariser avec la mécanique de jeu. Les trois autres paquets, plus conséquents, vous mèneront dans un décor urbain, dans une fête foraine ou chez les pirates. L’ensemble est parfaitement lisible pour des petits marmots avec des illustrations qui misent sur la clarté et la simplicité des scènes présentées, ce qui est bien évidemment essentiel pour des enfants de ces âges.
Le principe de Bubble Stories est à la fois simple et ingénieux. Une fois que les joueurs ont décidé quelle aventure ils souhaitaient jouer, ils prennent le paquet de cartes correspondant et en extraient les deux premières. La première liste les objectifs à accomplir pour cette aventure : c’est à dire des personnes à rencontrer ou des objets à trouver, matérialisés sous forme d’étoiles.
La seconde carte présente le premier lieu dans lequel se trouvent les héros au début de l’aventure. Une rue, une pièce de maison, etc.
Sur cette illustration, certains accès ou objets sont mis en évidence par des bulles. Si les joueurs décident par exemple de s’intéresser de près à une porte sur laquelle apparaît une bulle, ils peuvent alors chercher dans le paquet de cartes celle qui représente cette même porte. En la retournant, ils découvrent alors une nouvelle pièce, avec, peut-être de nouvelles bulles et autant de nouvelles possibilités.
Les joueurs ont alors toute liberté pour explorer les lieux, en allant de bulle en bulle, c’est-à-dire de pièce en pièce et de découverte en trouvaille. Mais attention, certaines bulles sont en fait des pièges, des impasses qui ne mènent nulle part. Cela ne bloque absolument pas la partie, mais le but du jeu consiste précisément à trouver les objectifs de chaque scénario avec le moins de cartes impasse possible. De quoi assurer une jolie rejouabilité au titre, car les enfants ne manqueront pas de faire et refaire (et rerefaire) chaque aventure jusqu’à en connaître le déroulé par coeur.
On est assurément raides amoureux de cette mécanique aussi simple que poétique, qui permet aux enfants de prendre le contrôle total de l’aventure, sans énigmes, sans narrateur, juste avec le plaisir vif et frais de l’exploration sans contrainte. Entre 4 et 7 ans, les marmots apprécient énormément cette excursion de bulle en bulle, et de lieu en lieu. Ils n’hésitent pas à rejouer chaque scénario encore et encore jusqu’à obtenir un perfect apaisant, ou au contraire en tentant de faire leurs sales gosses et de glaner toutes les cartes rouges du jeu. La rejouabilité est certes modeste, mais elle est tout de même là, ce qui est une excellente nouvelle. Un excellent titre, au format ultra compact que l’on espère rapidement suivi par d’autres afin d’explorer de nombreux univers. Récompensé par l'AS D'OR 2022, le jeu est indispensable !
A partir de 4 ans
Durée d'une partie environ 10 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire