Ce qui plait aussi c’est son thème. Les Ruines Perdues de Narak est un des rares jeux proposant un thème aventurier et ça marche! On va clairement aller découvrir de nouvelles ruines et combattre les gardiens qui les protègent. Il y a néanmoins un peu de hasard dans cette mécanique puisqu’on va se placer sur une ruine et découvrir, ensuite, les ressources qu’on va recevoir en bonus et celles qu’on va devoir dépenser pour combattre le grand gardien.
Allez-vous stocker un maximum de ressources avant d’aller à l’aventure pour affronter un grand gardien ou y allez-vous la fleur au fusil et « on verre bien après »? Chacun son style et les 2 ont leurs avantages.
Les Ruines Perdues de Narak est également un jeu de gestion de ressources. Vos 2 ouvriers vont essentiellement servir à récolter des ressources et ces ressources vont servir à acquérir des cartes, à permettre à vos ouvriers de découvrir des nouvelles ruines et à progresser sur l’échelle des découvertes.
Les Ruines Perdues de Narak possède différents bonus qu’on va être amené à gagner un peu partout. Vous allez en gagner en partant en exploration, en combattant des grands gardiens, en acquérant des cartes, en jouant des cartes en en progressant le long de l’échelle des découvertes. Il vous faudra optimiser tous ces bonus pour arriver à vos fins tout en suivant une certaine stratégie. Le jeu propose en effet 3 stratégies principales: la découverte de nouvelles ruines (grand apport de PVs), le gain de cartes (grand apport de PVs) et la progression sur l’échelle (grand apport de PVs ). Evidemment, chaque stratégie n’est pas viable seule et les bonus que vous gagnerez avec vos cartes vous serviront sur l’échelle ou dans les ruines tandis que les ressources trouvées dans les ruines vous serviront pour les cartes ou l’échelle,… Le tout est de doser chaque piste stratégique selon les opportunités qui s’offrent à vous.
Tout ça donne un mélange tout à fait délicieux, et surtout incroyablement cohérent avec le thème du jeu. Toutes les actions et les coûts des différentes actions sont cohérents avec le thème. Si vous voulez découvrir un nouveau site, vous devez logiquement payer des boussoles, puisqu’il faudra trouver votre chemin. Si vous voulez découvrir un nouveau site au plus profond de la jungle, très loin, ben vous payerez plus de boussoles car vous allez devoir trouver votre chemin plus mieux beaucoup vu que le site il est plus mieux beaucoup caché. Quand vous voulez explorer un site déjà découvert plus besoin de boussole puisque vous connaissez le chemin. Par contre il faut un moyen de déplacement jusque là. Quand vous acquérez une carte objet vous payez en pièces (vous « achetez bêtement » un objet qui va vous aider). Quand vous achetez un artefact vous payez en boussoles car il a fallu le trouver en cherchant sur l’île. Quand vous vous débarrassez du gardien, c’est en payant les ressources nécessaires, par exemple des pointes de flèche (car vous le « battez ») ou des joyaux (car vous l' »amadouez »). Tout est cohérent thématiquement, c’est franchement remarquable, ça n’arrive pas dans beaucoup de jeux.
Last but not least, le jeu offre une sacrée montée en puissance sur la fin. En commençant le jeu, en sachant qu’il n’y a que 5 tours et que vous commencez avec 6 misérables cartes (dont 2 cartes peur qui polluent déjà votre deck, ben oui vous avez un peu la trouille avant de partir en expédition, toujours la cohérence thématique) et 2 archéologues, on se demande comment on va arriver à découvrir 1 nouveau site loin tout au fond de la jungle, ou comment on va arriver tout en haut de l’échelle de recherche, ça parait vraiment impossible. Puis, au fur et à mesure qu’on avance dans la partie, les possibilités se multiplient, certaines cartes permettent de faire plus d’actions, plus puissantes, les assistants donnent un coup de main, vous recevez des bonus ici et là, jusqu’aux 2 derniers tours où les combos pètent dans tous les sens et vous vous retrouvez tout en haut de l’échelle de recherche ou occupé à découvrir un site lointain en vous débarrassant du gardien dans la foulée comme si de rien n’était! Cette montée en puissance est à la fois surprenante (car je me répète au début on se dit « c’est impossible ») et du coup évidemment délicieuse.
Au final on a un jeu fun, ultra thématique, bien équilibré, qui mélange subtilement quelques éléments bien connus (placement d’ouvriers, optimisation de deck, échelles de progressions, gestion de ressources, multiples chemins principaux pour marquer des points, optimisation de bonus en cours de partie et maximisation de combos) pour en faire une recette absolument succulente auquel on peut ajouter, de plus, un mode solo succulent !
De 1 à 4 joueurs
Durée d'une partie environ 40 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire