Dorfromantik est l’adaptation au format jeu de société du célèbre jeu vidéo indépendant du même nom, qui a remporté l’affection d’une multitude de joueurs de par le monde. Avec vos partenaires de jeu, vous construirez ensemble un merveilleux paysage bucolique, sans autre contrainte que l’envie de bien faire et d’y prendre du plaisir.
Vous le ferez avec deux types de tuiles hexagonales, présentées face cachée dans leur pile respective : les tuiles Paysage, et les tuiles Objectif. Toutes deux portent sur leur recto un ou plusieurs types de terrain du jeu : les bois, les champs, le village, les rivières, les voies ferrées, les pâturages, les passages à niveau… Les tuiles de la pile Objectif, cependant, imposent une tâche liée à l'un ou l'autre des types de terrain : elles appellent un Jeton d'une valeur numérique qui demande de constituer à partir d'elle une surface continue de 4, 5, ou 6 parcelles champs, de forêts, de villages, ou une séquence linéaire d'autant de tronçons de rivière ou de voie ferrée. Les joueurs, à chaque tour, vont donc coopérer et poser la tuile Paysage qu'ils piocheront à l'endroit de leur choix : pour avancer un Objectif, ou préparer un territoire à grand potentiel.
Quand un Objectif est accompli, on tire une autre tuile Objectif, et certaines d'entre elles comportent un drapeau, qui marque le début d'un parcours : à vous de constituer l'étendue enfermée la plus longue dans le type de terrain demandé, pour ravir les promeneurs.
La validation des Objectifs, la constitution de Parcours, et d'autres paramètres définissent votre score final à l’épuisement des tuiles ; si vous jouez en campagne, ce score débloquera des succès et vous fera progresser le long d'un parcours qui vous demandera d'ajouter progressivement à vos tuiles le contenu de 5 boîtes supplémentaires.
Dorf Romantik est une expérience très agréable, pour tous publics, enfants inclus : on pioche, on pose, en pure collaboration et sans risque de sanction. On joue avec pour seule contrainte l'envie de bien faire en prenant du plaisir à plusieurs. On voit émerger en toute simplicité et sérénité une création champêtre collective, astucieuse. Le rythme de jeu, sa dimension contemplative et son élégance mécanique lui ont valu de remporter le Spiel des Jahres 2023.
A partir de 8 ans
Durée d'une partie environ 30 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire